...1968 Coglais 2015...

 

71 minutes

Réalisation collective avec les habitants du Coglais

 

En 2013, je découvre un film baptisé « Coglais, Avril 1968 » lors d’une projection organisée dans une ferme à l’occasion de la fête des fours chauds.
Les premières images du film annoncent « Ce film a été réalisé par une dizaine de jeunes du territoire ». Le film tourné en 16 mm se livre à un véritable diagnostic du territoire. Le Coglais est la matière du film, le sujet : un objet pris en main et tourné dans tous les sens pour en apprécier les contours, les tenants et les aboutissant, les limites et les possibilités, les pourquoi et les comment, les avant et les après… Le sujet est vaste et les différents personnages du film sont intarissables.
L’idée de faire un nouveau film dans la même démarche, mais 50 ans plus tard. Nous avons proposé ce projet à Coglais Communauté qui a décidé de nous apporter son soutien. Le projet nous a amené à réalisaer ce nouveau film sous la forme d'une résidence avec les habitants du Coglais.
Fin 2016, nous avons finalisé ce beau projet par l'édition d'un DVD réunissant les deux films et complété par un travail de recherche sur les origines du film de 1968.

voir aussi : www.1968coglais2015.info