Quoi faire demain ?

Initié en 2014 au collège de La Binquenais à Rennes, ce projet a fait des petits : en 2017-2019 au collège Gérard de Nerval de Vitré puis en 2022-2024 au collège Gandhi de Fougères. Avec les outils audiovisuels, les collégiens s’interrogent quant à leur futur. Une première étape au cours de laquelle les élèves apprivoisent l’écriture documentaire en s’interviewant mutuellement sur leur orientation ; un deuxième temps où ils vont interviewer des professionnels hors les murs du collège. En quelques années, plusieurs publics de collégiens auront été impliqués, notamment certains élèves impliqués dans des dispositifs particuliers : dérogation à l’article 34, UPE2A, ULIS, SEGPA.


En 2024, nous avons conduit le projet Quoi faire demain ? avec les élèves de 3e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Gandhi à Fougères. Quatre courtes vidéos ont été réalisées pour participer au concours national « Je filme le métier qui me plait ».


Tout au long de l’année 2017-2018, les élèves d’une classe de 3e au collège Gérard de Nerval de Vitré ont travaillé à la réalisation de portraits de métiers. Accompagnés par l’équipe de POINT BARRE, ils ont réfléchis à leur orientation et à leur futur grâce aux outils du film documentaire. Après quelques exercices et initiation au vocabulaire de l’analyse filmique, ils ont contacté des professionnels et élaboré des questionnaires pour mener à bien les entretiens. Quatre courts films ont été réalisés et ont été soumis au concours national « Je filme le métier qui me plait ». Les quatre films ont fait partie de la sélection officielle parmi les 600 sélectionnés pour plus de 2000 propositions.

« Quoi faire demain ? » a bénéficié d’un soutien de la part du Conseil Départemental et du collège.

Une première version de ce projet avait été conduite en 2013-2014 au collège de La Binquenais à Rennes.



Les commentaires sont fermés.