Les tours parlent

12 et 30 minutes / PAL DV – 2009 – 2010 avec Kali&Co et TOPIK

En 2009 et 2010, deux travaux de vidéo ont été réalisés autour de ce projet tâchant de mêler théâtre et étude sociologique. En quelque sorte à mi-chemin entre les deux disciplines, le film cherche non pas à expliquer dans une démarche pédagogique, mais à créer un pont tout en offrant la possibilité d’une troisième voie, ou peut-être, d’une troisième voix.
Ces deux films ne sont pas tout à fait des making-of. Ils ne le sont pas tout à fait, mais ils sont aussi un peu plus. Ce ne sont pas les personnes en charge de coordonner le projet qui ont été interrogées, mais aux participants que la parole a été donnée. Ce sont en effet ces jeunes qui sont au coeur du projet et qui en sont la sève.

Le 6 juillet 2010, dans le cadre du festival Les Tombées de la nuit, et pour la seconde année consécutive, les tours du Blosne se sont éclairées, elles ont pris la parole.
Une dizaine de jeunes du quartier, encadrés par leur enseignant, un metteur en scène, deux sociologues et un musicien, leur ont prêté leur voix.
Ensemble, ils ont inventé le spectacle LES TOURS PARLENT, Zagreb tout le monde descend!
Le film rend compte de l’aventure qui a engendré cette création depuis les premières rencontres d’écriture en février jusqu’après le spectacle final.

Création avec la participation de Klara Savassi-Itema, Medhi Sabir, Lisa Heslot, Simon Da Silva Pato, Emmanuelle Lenormand, Piple Miah, Mélanie Jenouvrier, Maël Riou (élèves au collège de la Binquenais)

Christian Allio (technicien son)
Antonin Alloggio (vidéo)
Jérémy Blin (enseignant et auteur du texte)
Massimo Dean (metteur en scène)
Angélina Etiemble et Omar Zanna (sociologues)
Arnaud Méthivier (musicien)



Les commentaires sont fermés.