Roberto « Billy » Cedrón – El agua y el aire

Co-création avec Manuel Cedrón d’une exposition d’œuvres du peintre argentin Roberto « Billy » Cedrón.

Roberto « Billy » Cedrón est né le 5 février 1947 à Buenos Aires.

Il débute sa pratique artistique dans l’atelier familial de céramique à Mar Del Plata, à 400 km au sud de la capitale.  C’est ensuite comme comédien qu’il participe aux films de son frère Jorge « El tigre » Cedrón. Dans ces courts et longs métrages, il donne la réplique à certains des plus grands acteurs argentins de sa génération. Plus tard, il évoluera comme marionnettiste, constructeur de décors de théâtre, céramiste, sculpteur, graveur, peintre.

Entre 1969 et 1973, il parcourt l’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Pérou, Équateur, Paraguay, Colombie, San Andrés, Costa Rica, Nicaragua, Panama, Brésil).

Dès la fin des années 1970, la dictature fait rage en Argentine. Torture, assassinats, disparitions.

Jorge meurt assassiné en juin 1980. Pour fuir les menaces qui pèsent sur sa famille et comme de très nombreux Argentins de sa génération, Roberto prend le chemin de l’exil.

Il quitte l’Amérique pour la France. Dans les années 80, il participe aux tournées du Cuarteto Cedrón (dirigé par son frère Juan « Tata » Cedrón) en tant que sonorisateur du groupe.

Son œuvre est imprégnée de rencontres, de voyages et d’émotions. Il crée lui-même ses couleurs, varie les supports, explore et invente différentes techniques. Il crée comme un besoin et ne s’arrête pas aux limites d’usage. Un sac à farine peut devenir le papier de son prochain dessin.

Roberto Cedrón vit en Bretagne depuis plus de trente ans. À Crozon d’abord, puis sur un bateau à Concarneau et désormais dans le port de Douarnenez.

Il peint les bateaux comme une obsession. Celle de retraverser un jour l’océan ? Il n’est jamais retourné à Buenos Aires et quand il en parle, c’est avec une vibrante nostalgie.

Le Buenos Aires qu’il évoque et qu’il peint est celui de ses souvenirs mélangés à son imaginaire, ses regrets et ses espoirs.

En 2009, il intervient dans le film « La vereda de enfrente » de Antonin Alloggio, quarante ans après avoir été l’acteur principal d’un film homonyme réalisé par son frère Jorge. Dans les années 2000, Roberto Cedrón participe aux installations-performances de son fils musicien Manuel Cedrón. Ce projet intitulé « Cuadros de una exposición » fait l’objet d’une résidence de création au centre culturel du Coglais à Montours où il est présenté en mars 2015.

Roberto Cedrón est décédé à Douarnenez (29) le 16 mai 2018.

L’amer parfum de rétrospective qui voudrait peser sur les expositions à venir ne saurait ternir la vivacité des couleurs de la peinture de cet éternel optimiste.



Les commentaires sont fermés.