TRAIN-TRAINS
Webdocumentaire + Installation itinérante
voir : www.train-trains.net
Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où chacun veut tout, tout de suite, quelle place pour la durée ? La durée est aujourd’hui présentée comme une contrainte ou devant être vécue comme telle. Il faut aller plus vite ! Mais aller où ?
Avec TRAIN-TRAINS, nous proposons d’intégrer et d’assumer cette « contrainte ». Accepter d’être « en train de », (re)proposer l’expérience de la durée et revendiquer une forme de droit à l’ennui comme porte ouverte à l’imagination. Au train où vont les choses.
De même, il nous faut accepter de s’en remettre au hasard. Alea jacta est. Au moment de monter dans ces trains, nous n’avons aucune idée des personnes que nous allons rencontrer. Et, pour les faire personnages, il nous usons de toutes les ressources de l’improvisation.
C’est donc à travers le voyage en train, par le prisme d’une réflexion sur la question du temps et du réseau, grâce au documentaire et sa capacité de laisser place à l’improvisation, que nous nous proposons de traiter la question.
TRAIN-TRAINS est développé par POINT BARRE sur une idée originale de Antonin Alloggio.
Le projet se décline sous deux formes complémentaires.
– Une installation audiovisuelle itinérante, reproduisant la spatialité d’un wagon, conçue avec les équipes du musée de Bretagne.
– Le site train-trains.net
Notre point de départ est la gare de Rennes en février 2017.
L’installation TRAIN-TRAINS a été créée en 2017 à Rennes, en partenariat avec Rennes Métropole : les Champs Libres/musée de Bretagne.
Tournages : Antonin Alloggio – Joël Martins Da Silva – Pierre-Arnaud Lime
Prises de son / Création sonore / Mixage : Gaël Prigent